Beaucoup de mes patients se demandent quand faire appel à un kyné et quand faire appel à un ostéopathe.
La kinésithérapie et l'ostéopathie sont deux pratiques manuelles .
La kinésithérapie est une pratique paramédicale reposant sur diverses techniques: massages, gymnastique, balnéothérapie, physiothérapie...
L'ostéopathie est une thérapie dite "alternative" qui prend en compte l’ensemble de la structure du corps et de tous ses mouvements, qu’ils soient larges et puissants ou qu’il s’agisse de fluctuations à peine perceptibles.
Mais en vrai ?
Nos sommes complémentaires.
Si le kiné se concentre sur la zone traumatisée du corps, l'ostéopathe va quant à lui traiter le corps dans sa globalité. Elle se pratique par des manipulations manuelles.
L'ostéopathe ne s'intéresse pas uniquement à un symptôme douloureux, mais considère le patient comme un tout devant être évalué dans son ensemble. Il doit découvrir de façon précise l'origine des tensions et des blocages qui restreignent la mobilité des différents tissus. Nous agissons autant sur les structures osseuses, musculaires et tendineuse que sur certains symptômes étant liés au viscéral.
Personnellement, je travaille en étroite collaboration avec mon kyné.
Le mieux, c'est les 2 !
Je conseille à beaucoup de mes patients d'aller chez le kyné, car certaines affections comme les entorses, les capsulites rétractiles, les scolioses... se traitent à l'aide de la kinésithérapie et de l'ostéopathie.
Le PLUS simple, c'est de ne pas hésiter à en parler à votre kinésithérapeute ou à votre ostéopathe.
Comments